Elaguer un palmier
Pourquoi Elaguer un palmier ?
Vous souhaitez Elaguer un palmier ?
Elaguer un palmier pour l’Esthétisme
Selon les personnes, il est quand même plus agréable d’avoir un palmier entretenu avec des feuilles vertes, plutôt qu’un palmier avec des palmes sèches tout le long du tronc.
Solution proposée : taille sanitaire
- visite du palmier
- suppression des palmes sèches et cassées
- évacuation des végétaux
Elaguer un palmier pour la Sécurité
Pour plus de sécurité, le Phœnix et le Washingtonia ont davantage besoin d’être taillés du fait de leurs épines acérées et du poids des palmes en cas de chute sur une personne ou un véhicule.
Les palmes sèches sont un véritable abris pour nos amis les oiseaux (tourterelles) qui viennent y nicher, mais aussi malheureusement pour les nuisibles (rats ou goélands). Couper les palmes limite la présence de ces nuisibles.
Enfin, nous enlevons les palmes sèches voir même quelques vertes pour éviter que celles ci endommagent les toits ou les habitations lorsque ceux ci sont à proximité.
Solution proposée : taille sanitaire et d’adaptation
- visite du palmier
- suppression des palmes sèches et cassées
- évacuation des végétaux
Elaguer un palmier pour la Propreté
Vous avez dû surement le constater, à partir du mois de mai le palmier commence à faire ses fruits. Au début de l’été, ces fruits font tomber de nombreuses boules noires au sol qui salissent terrasses et piscines. Un élagage au mois de juin permet de couper ces fruits et de limiter les « dégâts ».
Comment est constitué un palmier ?
Un palmier ne contient pas de bois dans sa structure. C’est une plante qui est constituée d’un stipe (l’équivalent du tronc sur un arbre) et de feuilles ou palmes. La tige qui porte les palmes s’appelle le pétiole. Les feuilles empilées naissent au sommet du stipe.
Taille d’un palmier
Chez les Washingtonias : les palmes les plus âgées restent pendues au tronc.
Chez le Phoenix : elles se détachent rapidement. L’élagage est alors conseillé pour éviter une chute inopinée. La présence d’épines sur le pétiole des palmes rend leur chute d’autant plus dangereuse. Normalement, les palmiers n’ont pas besoin de taille. Chez les essences où les palmes sèches perdurent, cela rajoute une protection supplémentaire contre le froid surtout dans les régions froides.
Quand Elaguer un palmier ?
Quelle que soit son espèce, la taille du palmier doit se faire en été ou avant l’été en raison de sa sensibilité au froid, tous les 2 à 3 ans. Pour ceux qui le souhaitent par rapport au côté esthétique elle peut être éventuellement réalisée chaque année.
Comment taillons nous un palmier : tronc et palmes ?
Après avoir grimpé le long du stipe grâce à un échelle ou à l’aide de griffes, nous pouvons commencer la taille. Nous utilisons une tronçonneuse pour les palmes sèches et une scie pour quelques palmes vertes ainsi que pour les fruits.
Nous éliminons :
- les palmes sèches
- les palmes retombantes si nécessaire
- les fructifications
Ensuite tous les végétaux seront évacués.
Nous nous engageons à laisser le chantier aussi propre qu’à notre arrivée.