Elaguer un arbre
Pourquoi Elaguer un arbre ?
Vous souhaitez Elaguer un arbre ?
Elaguer un arbre pour l’esthétisme
L’arbre à beau s’élaguer naturellement, certaines grosses branches ne tombent pas naturellement. Elles restent ancrées sur les charpentières principales. Parfois, même une fois cassées, il arrive qu’elles se retrouvent bloquées dans le houppier dans un amas de branches. Bien que le bois mort soit une condition nécessaire à la survie de beaucoup d’animaux et de champignons, celui ci reste inesthétique.
Solution proposée : taille sanitaire
- visite du houppier de l’arbre
- suppression des branches mortes et cassées
- évacuation des végétaux
Elaguer un arbre pour la sécurité
Les arbres non entretenus sont remplis de branches mortes ou cassées susceptibles de tomber et de provoquer des incidents plus ou moins graves. Il est important d’intervenir de manière préventive afin de limiter tout risque de chute de branche et de dommage sur des habitations ou des tiers.
Solution proposée : taille sanitaire
- visite du houppier
- suppression des branches mortes et cassées
- évacuation des végétaux
Elaguer un arbre par rapport à des contraintes
Les arbres grandissent au fur et à mesure des années. Si l’élagage de ces derniers n’est pas anticipé, nous pourrons voir apparaître certaines contraintes : proximité des branches avec la maison, proximité des branches avec les réseaux aériens (télécom, edf, éclairage public), non respect du gabarit routier (vos arbres doivent permettre la circulation et donner une bonne visibilité aux véhicules autorisés à circuler sur l’axe routier).
Solution proposée : taille de réduction
- visite du houppier
- suppression ou réduction de certaines branches
- évacuation des végétaux
Elaguer un arbre pour la luminosité
Les arbres nous apportent de la fraîcheur l’été. Mais le feuillage persistant de certains arbres devient parfois problématique en automne et en hiver. En effet, ils limitent l’entrée de la lumière et nous nous retrouvons avec des pièces de la maison obscures.
Solution proposée : taille d’éclaircie
- visite du houppier
- sélection et suppression de certaines branches
- évacuation des végétaux
Comment est constitué un arbre ?
Un arbre est un être vivant, qui se nourrit, respire, grandit, se reproduit et meurt. Il est constitué du tronc et de son houppier (terme donné à l’ensemble des branches).
En élagage, nous intervenons sur l’ensemble du houppier. La plupart du temps les arbres n’ont pas besoin de l’intervention de l’Homme, ils s’élaguent naturellement.
Comment élaguer un arbre ?
Nous réalisons différents types de tailles en fonction de vos attentes et de la situation.
L’essentiel des tailles se fait à la scie, la tronçonneuse est utilisée pour couper de grandes sections de branches.
Comme nous l’avons vu, l’élagage d’un arbre est parfois nécessaire pour des raisons à la fois pratiques, sanitaires ou esthétiques.
Taille sanitaire
La taille sanitaire consiste à supprimer les bois morts, les branches mortes, cassées ou sans avenir (qui n’ont pas lieu d’être et qui peuvent fragiliser l’arbre).
Taille d’éclaircie
La taille d’éclaircie donne un puit de lumière à l’arbre, pour que le soleil et le vent puissent passer au travers, tout en gardant son port naturel. Les branches à couper sont sélectionnées avec le plus grand soin. Une charpentière qui s’est affaissée à cause de son poids peut être allégée. Cela évite de la couper entièrement et de laisser une grosse coupe que l’arbre aura du mal à recouvrir.
Taille de réduction
La taille de réduction permet de faire cohabiter l’arbre avec son environnement (maison, réseau aérien, route, voisinage …). En effet, l’élagage de certaines branches permet de maintenir le développement de l’arbre dans son environnement afin qu’il reste maîtrisé et maîtrisable. Ainsi, nous pouvons réduire certaines branches sans dénaturer l’arbre.
Quand Elaguer un arbre ?
Pour les arbres feuillus
- la taille se fait pendant toute l’année sauf période de gel et période de montée de sève.
- la taille plus sévère (réalisée dans de rares cas) : d’octobre à fin avril maximum.
- les branches mortes sont enlevées tout au long de l’année.
Pour les arbres résineux
- la taille sévère ne se pratique pas sur un résineux.
- la taille douce est préférable d’octobre à fin avril car par la suite la sève peut couler et tacher le sol ou les véhicules.
- les branches mortes peuvent être enlevées toute l’année.